top of page

M. De Nemours apprend à Mme de Clèves que la lettre appartient au vidame de Chartres, et lui demande de la lui donner. Ensuite, Mme la Dauphine demande à Mme de Cleves de lui rendre la lettre car la Reine la réclame" − Je ne sais, Madame, reprit−il, ce qu'on peut avoir dit à madame la dauphine ; mais je n'ai aucun intérêt à cette lettre, et elle s'adresse à monsieur le vidame."(l.188-190) ; "on eut envoyé la lettre à madame la dauphine"(l.351)

Mme de Cleves, qui n'a plus de lettre, doit en écrire une autre, aidée de M. de Nemours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme de Clèves s'interroge sur ses sentiments et décide de se retirer à Coulommiers. "Quand monsieur de Clèves fut revenu, elle lui dit qu'elle voulait aller à la campagne, qu'elle se trouvait mal et qu'elle avait besoin de prendre l'air." (l.405-407)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. De Clèves cherche à savoir qui est l'homme dont son épouse est amoureuse. Il découvre qu'il s'agit du Duc De Nemours. La rumeur de l'aveu se répand à la cour, ces évenements gênent M. et Mme de Clèves. Quand à M. De Nemours, la culpabilité l'envahit. "L'aveu que madame de Clèves avait fait à son mari"(l.1039)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Roi est blessé lors du tournoi et finit par mourir. "Il reçut la certitude de sa mort avec une fermeté extraordinaire, et d'autant plus admirable qu'il perdait la vie par un accident si malheureux"(l.1290-1292)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page