La Princesse de Clèves
Mme la Dauphine apprend à Mme de Clèves que le Duc de Nemours est tellement amoureux d'une femme au point de refuser une couronne. " Cependant cet amour est assez fort pour lui faire négliger ou abandonner, pour mieux dire, les espérances d'une couronne."(l.301-302)
Mme de Clèves s'aperçoit que M. de Nemours lui a dérobé un portrait. M. De Clèves accuse Mme De Clèves d'avoir donné le portrait à un amant. " il dit à sa femme, mais d'une manière qui faisait voir qu'il ne le pensait pas, qu'elle avait sans doute quelque amant caché, à qui elle avait donné ce portrait, ou qui l'avait dérobé"(l.757-759)
Organisation d'un tournoi pour les noces de Mme Elisabeth avec Don Carlos, infant d'Espagne et Madame la soeur du roi avec monsieur de Savoie. " Il résolut de faire un tournoi"(l.791-792)
M. De Nemours a eu un accident de cheval." Monsieur de Nemours, par la crainte de blesser le roi, recula brusquement, et porta son cheval contre un pilier du manège, avec tant de violence, que la secousse le fit chanceler."(l.846-848)
Le chevalier de Guise s'aperçoit que Mme de Clèves s'inquiète pour M. De Nemours. "Madame de Clèves le crut encore plus blessé que les autres. L'intérêt qu'elle y prenait lui donna une appréhension et un trouble qu'elle ne songea pas à cacher ; elle s'approcha de lui avec les reines, et avec un visage si changé, qu'un homme moins intéressé que le chevalier de Guise s'en fût aperçu : aussi le remarqua−t−il aisément" (l849.-854)
La Reine Dauphine remet à Mme De Clèves une lettre qu'elle pense être destinée au Duc de Nemours. La princesse de Cleves lit la lettre, et pense que M. De Nemours aime et est aimé par une autre femme. " − Allez lire cette lettre, lui dit−elle ; elle s'adresse à monsieur de Nemours, et, selon les apparences, elle est de cette maîtresse pour qui il a quitté toutes les autres."(l.918-920)